Mon dossier de grossesse

Mon dossier de grossesse : un outils indispensable pour un suivi optimal !

L’utilisation de mon dossier

  • Paste_2008-09-30_18-07-01 Paste_2008-09-30_18-07-01  Lors de votre première consultation votre dossier est ouvert par votre médecin généraliste, votre gynécologue médical, votre gynécologue-obstétricien (en ville, en maternité publique ou privée), votre sage-femme ou un professionnel travaillant dans les services de Protection Maternelle et Infantile. 
  • Si toutefois vous n’avez pas votre dossier en possession signalez-le à votre médecin généraliste ou au professionnel qui suit votre grossesse pour en recevoir un exemplaire au plus vite. Il conviendra alors de présenter votre dossier à tous les professionnels que vous rencontrerez au cours de votre grossesse et de commencer son remplissage le plus tôt possible. 
  • Votre dossier (cahier blanc) reste en votre possession tout au long de la grossesse jusqu’au premier contact en maternité. A l’issue de cette visite, la maternité ouvrira une couverture bleue qui reprendra les grandes lignes de votre suivi et restera archivée en maternité.
    Sachez qu’au terme de votre grossesse votre dossier complet sera conservé en totalité sur le lieu d’accouchement (pochette bleue et cahier blanc). 

En cas de changement de maternité 

  • En cas de transfert en cours de grossesse ou après l'accouchement, votre dossier pourra vous accompagner (le centre d’origine conservera la pochette bleue en y joignant les photocopies qu’il désire archiver et le centre d’accueil créera une nouvelle pochette bleue et récupèrera le cahier central). En cas de retransfert, la même opération pourra être réalisée. 

Le contenu de mon dossier 

Votre dossier obstétrical sert de lien entre les différents professionnels de santé qui interviendront durant ces neuf mois. Votre dossier doit être présenté à tous les professionnels de santé que vous consulterez (y compris aux laboratoires d’analyses médicales). 

  • Il est important que le médecin, que vous avez choisi pour coordonner vos soins, sache que vous êtes enceinte. Et il est également très important qu’il puisse indiquer, avec votre accord, dans votre dossier les données médicales qu’il juge nécessaire de connaître pour le bon déroulement de votre grossesse. 
  • Lors de l’ouverture de votre dossier, n’oubliez pas de vous munir de votre carnet de vaccinations, de votre carnet de santé utilisé dès votre enfance, ainsi que les résultats des examens biologiques effectués (avant le mariage…), et ceux que vous avez déjà réalisé depuis le début de votre grossesse. Apportez votre carte de groupe sanguin.

Votre suivi de grossesse

  • Chère future maman, sachez que la première partie de votre grossesse peut être suivie par votre médecin traitant lui-même, si il accepte. Les consultations des trois derniers mois doivent être effectuées de préférence dans la maternité qui aura été choisie pour votre accouchement. 
  • N’hésitez pas à montrer votre dossier de grossesse et vos examens au biologiste de votre laboratoire d’analyses, il peut vous conseiller et vous expliquer les examens biologiques recommandés. Faîtes de même avec votre pharmacien, il peut vous conseiller sur l’utilisation des médicaments, accessoires ou compléments alimentaires au cours de la grossesse. N’oubliez pas de le présenter à votre dentiste, et à tout autre professionnel de santé que vous seriez amenée à consulter pendant votre grossesse (radiologue, infirmière, anesthésiste, service d’urgences hospitalières, autres médecins spécialistes…).