Transfert de Bébé

C'est le transfert d'un bébé immédiatement après sa naissance dans un service de pédiatrie dont le niveau de soins est adapté à son état de santé.

 

 quelques informations utiles...

Une grossesse "normale" dure 283 jours, soit 41 semaines d'aménorrhée (absence de règles).
Un bébé est dit à terme lorsqu'il naît entre 37 et 41 semaines d'aménorrhée (SA). En dessous, il est considéré comme prématuré.
De nombreuses raisons médicales ou chirurgicales peuvent donner lieu à un transfert, la grande prématurité est une des raisons du transfert post-natal. Très souvent le bébé a besoin d'une assistance respiratoire.
 

Graduation
de la prématurité
Nombre de semaines
de grossesse
Prise en charge médicale à la maternité
Prématurissime
Avant 28 SA
Transféré en urgence en service de réanimation néonatale, il fait l'objet d'une surveillance 24h/24 pour lui donner toutes ses chances de survie.
Des soins spécifiques lui permettront de se construire en dehors du ventre maternel.
Grand Prématuré
de 28 à 33 SA
Accueilli en service de néonatalogie ou de réanimation, il est maintenu au chaud en couveuse avec surveillance cardiaque. Il est nourri le plus souvent par sonde ou par perfusion.
Prématuré
de 33 à 37 SA
Quelque fois placé en couveuse, le bébé est tenu au chaud et nourri fréquemment. Le transfert n'est pas systématique

 

Qui décide d'un Transfert ?

Le transfert est décidé par l'équipe médicale qui vous expliquera le choix de l'établissement qui va accueillir bébé et les raisons du transfert.
 

Où BEBE VA T-IL ETRE TRANSFERE ?

L'équipe médicale ayant en charge votre bébé va organiser le transfert
Plusieurs situations sont possibles, cette équipe contacte :
- soit directement le service de néonatalogie référent,
- soit directement le centre 15 (SAMU) qui grâce au médecin régulateur va gérer cet appel et déclencher les moyens appropriés.
 

COmment BEBE VA être transféré ?

Selon la pathologie, le transfert peut être programmé ou réalisé dans un contexte d'urgence. Le recours au transport par une ambulance (médicalisée ou non) ou le SMUR (Service Mobile d'Urgence et de Réanimation) peut être nécessaire. La prise en charge sera assurée par une équipe expérimentée en transport néonatal.
Le mode de transfert sera choisi en fonction : de l'état de votre bébé, des conditions climatiques et géographiques et de la distance à parcourir .
Pour des raisons de sécurité, vous ne pourrez pas accompagner votre bébé dans le véhicule SMUR ou dans l'ambulance.

 

Dans quel établissement et dans quel service BEBE VA T-IL ETRE transféré ?

Depuis les décrets du 9 octobre 1998, les maternités sont classées en trois types en fonction du niveau de soins proposé aux nouveau-nés.
Le Niveau 1 dispose d'une unité d'obstétrique.
Prise en charge des grossesses normales. Présence pédiatrique permettant l'examen du nouveau-né et la prise en charge auprès de la mère d'un certain nombre de situations fréquentes et sans gravité.
 
Le Niveau 2 dispose d'une unité d'obstétrique et d'une unité de néonatalogie .
Prise en charge des grossesses à risque modéré et des nouveau-nés nécessitant une surveillance particulière, mais pas de soins en réanimation.
 
Une classification supplémentaire existe pour le Niveau 2 :
 
Le Niveau 2a dispose d'une unité d'obstétrique et d'une unité de néonatalogie .
Prise en charge dans une unité de néonatologie des nouveau-nés pouvant présenter des pathologies d'intensité modérée.
Le Niveau 2b dispose d'une unité d'obstétrique et d'une unité de néonatalogie. Elle dispose en plus des lits de néonatologie, des lits de soins intensifs permettant une surveillance plus rapprochée et la prise en charge de pathologies plus lourdes.
 
Le Niveau 3 dispose d'une unité d'obstétrique, d'une unité de néonatalogie et d'une unité de réanimation néonatale.
Prise en charge des grossesses à haut risque et des nouveau-nés présentant des détresses graves.
 
Il est ainsi proposé que dans le Territoire de Santé du Hainaut, autour de la maternité de niveau 3, les gens puissent collaborer ensemble. Les professionnels de santé des niveaux 1, 2 et 3 forment le réseau et vous accompagnent pour que naissance rime avec sérénité.
 
QUI VA S’OCCUPER DE MON BEBE A L’ARRIVEE ?
C'est un Pédiatre, le plus souvent Néonatalogiste, qui accueillera votre bébé dans l'établissement où il sera transféré. Il vous informera des soins ou examens qui vont être effectués. Une équipe compétente et attentionnée accompagnera votre bébé durant son séjour.
 
POURRAIS-JE REJOINDRE BEBE ?
Pour éviter ces séparations mère-enfant, des « unités kangourous » ont été développés. Ces structures d’accueil au sein de certaines maternités sont capables d’accueillir les bébés, par exemple prématurés, présentant un état clinique stable et ne relevant pas de la réanimation. Si l’accouchement a eu lieu dans une des maternités du réseau, et si le nouveau-né a été transféré secondairement, un rapprochement mère-enfant pourra être proposé si l’état de la mère le permet et en fonction des places disponibles.
Toutes les décisions seront prises :
• d’un commun accord entre les services concernés des établissements,
• après information précise de la patiente ou de ses parents et dans le respect de leur libre choix.
  
SI BEBE VA MIEUX POURRA T-IL ETRE HOSPITALISE A PROXIMITE DE MON DOMICILE ?
Après un séjour dans un service de néonatalogie (réanimation néonatale, soins intensifs…), bébé peut revenir dans un service plus proche de sa famille, dans la maternité où il est né ou sortir à domicile. Les transferts sont toujours réalisés en accord avec les équipes et de soins et vous même. Ce maillage répond aux exigences d’un santé efficace dans votre intérêt et dans l’intérêt de bébé.