Le timbre contraceptif

Dispositif transdermique hormonal

Il s’agit d’un timbre qui délivre des hormones (association oestroprogestative). Lors de la première utilisation, il s’applique sur la peau le premier jour des règles. Un timbre est posé chaque semaine pendant 3 semaines consécutives, suivies d’une semaine d’arrêt. En pratique la pose du timbre s’effectue toujours le même jour de la semaine (par exemple si vous posez le 1er timbre le lundi, vous poserez et enlèverez les suivants le lundi). Les règles surviennent pendant les 7 jours durant lesquels vous n’avez pas de timbre.
Cette méthode de contraception ne nécessitant qu’un changement hebdomadaire peut représenter un avantage pour des femmes qui oublient de prendre leur pilule régulièrement. Cependant des effets indésirables peuvent survenir : tension mammaire, réactions cutanées à l’endroit de l’application.

En l’absence de contre indications, le dispositif transdermique hormonal pourra vous être prescrit par votre médecin et vous sera délivré en pharmacie. Il n’est pas remboursé par l’Assurance maladie.