Le préservatif

Le préservatif masculin est largement utilisé comme mode de contraception et également comme protection contre les infections sexuellement transmissibles et contre l’infection par le VIH.

 

L’efficacité dépend d’une utilisation correcte, conforme aux consignes d’utilisation de chacun d’entre eux. Ils doivent être utilisés lors de chaque rapport sexuel, mis en place pendant l’érection. Ils sont à usage unique. Dans les conditions correctes d’utilisation et après apprentissage, leur efficacité est de 80 à 90%.

 

En pratique ce moyen de contraception ne nécessite pas de prescription. Les préservatifs sont en vente libre dans les pharmacies, les grandes surfaces, les distributeurs publics. Ils ne sont pas remboursés. Ils sont vendus sous emballage, prêts à l’emploi. Selon les marques et les modèles, la quantité de préservatifs par boîte est variable.

 

C’est le seul moyen contraceptif réversible qui relève de la responsabilité du partenaire masculin. Son efficacité contraceptive n’étant pas totale, il est recommandé de l’associer à d’autres moyens contraceptifs : pilule, spermicides… En revanche, le préservatif protège les deux partenaires des infections sexuellement transmissibles et de l’infection par le VIH.

 

Le préservatif féminin est une gaine en polyuréthane ou en nitrile lubrifiée, fermée à une extrémité de manière à couvrir le col de l’utérus et ouverte à l’autre de manière à tapisser le vagin. La femme doit glisser l’anneau interne à l’intérieur du vagin avant le rapport sexuel. Une fois appliqué, il tapisse la paroi vaginale et empêche la mise en contact du sperme et du vagin. Comme pour le préservatif masculin, il peut être nécessaire de l’essayer au calme chez soi avant les premières utilisations. Il présente un certain nombre d’avantages : il peut être mis en place quelques heures avant le rapport sexuel, il protège des infections sexuellement transmissibles et de l’infection par le VIH.

 

Les préservatifs féminins s’achètent sans ordonnance et ne sont pas remboursés. Ils sont parfois difficiles à obtenir mais vous pouvez demander au pharmacien d’en commander. Il existe quelques distributeurs de préservatifs féminins en région parisienne. Ils sont également disponibles dans les centres de planification ou d’éducation familiale. Ils peuvent être utilisés avec n’importe quel type de lubrifiant, à condition de le déposer à l’intérieur du préservatif féminin (pas à l’extérieur car cela aurait pour effet de le faire glisser hors du vagin). Le préservatif féminin est à usage unique, comme le préservatif masculin.

Il est déconseillé d’utiliser un préservatif féminin en même temps qu’un préservatif masculin : le frottement peut avoir pour conséquence de faire glisser le préservatif à l’extérieur du vagin.

 

  •