Les signes annonciateurs

La naissance de bébé est imminente...

De nombreux signes annonciateurs vous indiqueront que votre corps est en train de se préparer et que le travail progresse, et ce, même s’il n’y a pas encore de symptômes apparents.

 

L’expulsion du bouchon muqueux

 
Si vous contactez des pertes de secrétions épaisses, c’est le bouchon muqueux qui se présente comme une glaire épaisse et légèrement tachée de sang qui est expulsé. Il fermait votre col de l’utérus pendant la grossesse en protégeant votre bébé d’éventuelles infections.
 

Les contractions utérines

 
Elles sont souvent ressenties en bas du ventre ou du dos et sont parfois douloureuses. Il faut vous rendre à la maternité des que les contractions sont régulières et rapprochées, toutes les dix minutes environ.
 

La rupture de la poche des eaux

 
Elle se manifeste par une perte de liquide répétée et incontrôlable. Retenez l’heure , la couleur et la quantité de liquide perdu. Ne prenez pas de bain. Il  est urgent de vous rendre à la maternité.
 
Vrai ou Faux travail :
 
Vous n’avez pas expulsé le bouchon muqueux…
Vous n’avez pas perdu les eaux…
Mais vous avez des contractions… c’est peut être un « faux travail ».
 

Il est parfois difficile d'interpréter les signes de l'arrivée de votre bébé et si vous avez des doutes sur l'imminence de l'accouchement, dans tous les cas vous devez appeler votre médecin, votre sage femme, votre maternité et suivre les conseils dispensés.