Les Autres Préparations ...

Il existe différents types de préparation à la naissance et il est souvent difficile de savoir laquelle choisir. Voici un bref résumé des préparations existantes afin de faire connaissance avec toutes ces pratiques.

Message de l'Assurance Maladie :

Assurance Maladie Bien préparer la naissance de votre enfant vous permet d'arriver à la maternité confiante et plus détendue. Les séances de préparation ne sont pas obligatoires mais vivement recommandées.
L'Assurance Maladie rembourse ces séances à 100% (dans la limite des tarifs de l'Assurance Maladie) si celles-ci sont pratiquées par un médecin ou une sage-femme.

La première séance (ou entretien prénatal précoce) est un entretien d'information que pourrez réaliser vers le 4ème mois de grossesse. Si vous n'avez pas encore eu la possibilité de planifier cette première séance, rassurez-vous, il n'est jamais trop tard. N'hésitez pas à en parler à votre médecin ou à votre sage-femme. Plus tôt vous bénéficierez de cette séance, plus elle vous apportera.

Les 7 séances suivantes sont individuelles ou collectives, elles ont pour but de vous informer sur les changements physiques et physiologiques qui s'opèrent, sur le rôle de chaque membre de l'équipe médicale, sur le déroulement de l'accouchement et sur les soins à apporter à bébé dès sa naissance.

______________________

  

L'acupuncture :

C'est une technique chinoise qui vise à rétablir la bonne circulation des l'énergie en stimulant à l'aide de fines aiguilles des points précis du corps. Elle permet d'harmoniser le corp et l'esprit en soulageant ainsi les petits maux de la grossesse. L'acupuncture permet enfn de chasser le stress et l'anxiété, et de rétablir une bonne qualité de sommeil. Dans le cadre de la préparation à l'accouchement, l'acupuncture, grâce à ses effets relaxants, va permettre à la future maman de mieux vivre l'accouchement.  

 

LE YOGA :

Cette technique se focalise sur les énergies. Le yoga permet d'apprendre à se détendre et à relacher ses muscles. Cette méthode est idéale pour faire un réel travail tant physique que psychique. La pratique régulière du yoga permet de se sentir détendu et serein dans son quotidien, et d'être moins sensible au stress environnant. 

Le yoga est basé sur la respiration. Le première étape est donc de réapprendre à respirer lentement et profondément en faisant intervenir le ventre. Ensuite il s'agit de prendre des postures qui vont permettre d'étirer et d'assouplir le corps en douceur. 

Le yoga permet de soulager une multitude de troubles que peut connaitre la femme enceinte (mal de dos, jambes lourdes, brûlures d'estomac...). En apprenant à connaître son corps et ses mécanismes l'union avec bébé est renforcée. 

 

Le chant prénatal : 

Cette méthode, basée sur le chant, permet d'apprendre à controler son souffle de façon agréable et de se relaxer. Par diverses vocalises, vous apprenez à respirer en sollicitant vos muscles. Bébé reçoit les vibrations sonores et vous pourrez communiquer trés tôt avec lui.

 

 

En cas de sortie précoce de maternité les séances de préparation à la naissance et de consultations de suivi de grossesse doivent prendre en compte l'éventualité d'un Retour Précoce à Domicile aprés Accouchement (RPDA). N'hésitez pas à en parler...