Interruption Volontaire de Grossesse

Toute femme, quelque soit sa nationalité ou son statut sur le territoire français, a le droit d'interrompre ou non sa grossesse. Elle seule décide, elle n'a besoin ni de l'autorisation de son conjoint ni de celle d'un médecin.

Une interruption volontaire de grossesse peut être demandée par toute femme estimant que sa grossesse la place dans une situation de détresse.

 

Quand peut-on réaliser une IVG ?

L’intervention peut être pratiquée jusqu’à la fin de la 12ème semaine de grossesse, soit 14 semaines après le début des dernières règles.

 

Qui réalise l'IVG ?

L’IVG est réalisée par un médecin, et précédée de deux consultations médicales obligatoires et d’une consultation psycho-sociale, facultative pour les personnes majeures.

 

Comment réalise t-on une IVG ?

La méthode, médicamenteuse ou chirurgicale, est choisie par la femme et le médecin en fonction notamment du terme de la grossesse, de l’âge de la femme et de son état de santé.

Les IVG sont pratiquées dans un établissement de santé. Toutefois, les IVG médicamenteuses réalisées dans un délai maximum de 5 semaines de grossesse (soit 7 semaines d'aménorrhée) peuvent être pratiquées dans un cabinet de ville.

 

Qui peut y avoir accès ?

Toutes les femmes, qu'elles soient majeures ou mineures, peuvent accéder à une IVG.
Les démarches des majeures et des mineures comportent quelques différences. Consulter le guide ci-dessous afin d'obtenir plus de précisions sur les démarches spécifiques des femmes mineures.

 

Suis-je libre de choisir même si je suis mineure ?

Si vous avez moins de 18 ans, et que vous n'êtes ni mariée, ni émancipée l'accord parental n'est plus indispensable, par contre vous devrez faire appel à un adulte référent pour vous soutenir pendant toute la procédure, cette personne doit être majeure, elle peut être un proche, un ou une ami(e), un ou une travailleur(euse) social(e).

La consultation sociale reste obligatoire pour les mineures. Une attestation sera exigée par le médecin qui pratiquera l'intervention.

 

Quelle est la différence entre IVG et interruption médicale de grossesse ?

Il convient de distinguer l'IVG de l'Interruption médicale de grossesse (IMG). L'IMG est l'interruption d'une grossesse réalisée, sans restriction de délai, pour un motif médical : soit parce que la poursuite de la grossesse met en péril grave la santé de la mère, soit pour anomalie grave du fœtus. L'interruption médicale de la grossesse est demandée par la femme et ne peut être pratiquée qu'après examen du dossier médical par une équipe de médecins appartenant à plusieurs disciplines et attestation par deux de ces professionnels de l'une des deux conditions précédentes.

 

Contacts Utiles :

 

Fil santé jeunes

Téléphone : 32.24 (numéro vert - gratuit depuis un poste fixe ou une cabine téléphonique).

Depuis un téléphone mobile : 01 44 93 30 74 (communication prise dans le forfait). 

De 8h00 à 00h00 - 7 jours sur 7.

  

Plateforme téléphonique régionale

Pour obtenir des conseils et des informations : 03 20 15 49 32 
  

Quelques liens utiles :

 

- Ministère de la santé : http://www.sante.gouv.fr   

- Institut National de Prévention et d'Education à la Santé (INPES) : http://www.inpes.sante.fr/  - http://www.choisirsacontraception.fr/ 
- Fil santé jeunes : http://www.filsantejeunes.com/
- Mouvement français pour le planning familial (M.F.P.F.) : http://www.planning-familial.org/
- AFC (Association Française pour la contraception) : http://www.contraceptions.org/ 
- Protege toi : http://protegetoi.org/