Bébé est là !

En salle de naissance vient maintenant le moment de la délivrance et des soins.

 
Bébé est enfin arrivé… quel bonheur pour les parents !

 

Bébé va être placé sur le ventre de la maman qu’il va sentir, découvrir et apprendre à connaître. Il sera ensuite placé au sein pour profiter de sa première tétée. Ce lait s’appelle le colostrum.
Ce premier contact peau à peau entre maman et bébé est très important. Votre bébé se sentira apaisé. Rassurez-vous, car si toutefois, ce temps ne peut pas être pris dans les premières minutes de vie de bébé pour raisons médicales (soins touchant à la maman ou au bébé), il se fera un peu plus tard…
Le cordon est coupé et bébé reçoit les premiers soins et va connaître sa première toilette.
 
C’est en général l’obstétricien ou la sage-femme qui accueille le bébé mais sachez que dans certains cas (naissance prématurée, multiples…) la présence d’un pédiatre ou d’un néonatalogiste est nécessaire.
 
Quand l’accouchement est fini la délivrance et les soins sont encore à faire…
 
La reprise des contractions utérines va permettre le décollement du placenta, c’est ce qu’on appelle la délivrance. Il est évacué environ 15 à 30 minutes après l’accouchement.
 
En cas d’épisiotomie ou de déchirure périnéale, c’est après la délivrance que sera réalisée la réparation des tissus le plus souvent sous anesthésie locale.
 
Viendra ensuite le retour dans la chambre… toutefois vous ne pourrez pas vous lever immédiatement. Un temps de repos sera nécessaire jusqu’a ce que les effets de l’anesthésie péridurale soient terminés et si vous avez eu une césarienne vous devrez attendre plusieurs heures.